Jean Paul Guignier

Un vin de vigneron

Un vin de vigneron c'est perpétuer le savoir-faire, respecter le terroir, maintenir les traditions, à la recherche d'un vin d'une qualité optimale.

Nous sommes vignerons de père en fils, les vignes que nous exploitons le sont par nos familles depuis plus d'un siècle.

J'ai le souci constant d'élaborer un vin de qualité, dans le respect de la nature et des traditions.

Mon exploitation est de pure tradition familiale. Des taillages aux vendanges, le travail se fait manuellement, comme avant moi, l'ont fait mes ancêtres.

Le Beaujolais se produit exclusivement à base de de Gamay à jus blanc.

Depuis 2005, j'ai choisi d'arracher 1 rang sur 9 afin de pouvoir passer dans les vignes avec un matériel léger, évitant ainsi l'érosion. Ce rang laissé libre est dorénavant enherbé. La densité est aujourd'hui de 8000 pieds / hectare.

Soucieux de l'environnement, j'ai engagé l'exploitation dans une démarche plus respectueuse de la nature. Les différents traitements sont réfléchis et extrêmement liés aux conditions climatiques. Le but est d'avoir des vignes saines, élément primordial pour la qualité du vin, sans excès de traitement. Dans les mois à venir, un audit devra valider cette démarche et me permettre d'obtenir le label Haute Valeur Environnementale (HVE).

Ma vinification est exclusivement traditionnelle : macération de la grappe entière. Pour moi, le terroir est synonyme de diversité et il se doit d'être préservé. D'une année à l'autre, d'une colline à l'autre, les vins ont leur caractère, il se doit d'être unique. Je laisse la vendange en cuve durant 7 à 12 jours afin d'obtenir naturellement la meilleure extraction de couleur.

Tout au long de l'année, je vais à la rencontre des consommateurs sur différents salons. C'est l'occasion, chaque fois, de partager ma passion et de faire connaître ma production.

Haute Valeur Environnementale

Depuis le mois de septembre, mon exploitation est certifiée HVE, Niveau 3 (le plus exigeant). Cela  démontre mon exigence en matière environnementale.

C'est un engagement dans une démarche agro-écologique. L'exploitation ne doit pas être dépendante des "intrants" et développer les haies, l'enherbement, respecter les cours d'eau, favoriser le développement de la faune et de la flore sauvages.

C'est une étape pour que mon exploitation soit le plus possible en harmonie avec la Nature et être en conformité avec mes valeurs : respecter la Nature, respecter les Etres Humains mais ne jamais mentir aux consommateurs.